Dossier avec pagination

Parmi les nombreux modes de publication (*) offerts par ^NPDS, les rubriques constituent un système de publication élaboré, autonome mais souvent méconnu.
1 GENERALITES :
Le principe est d'exploiter une hiérarchie (arborescence) à trois niveaux : Rubrique / Sous-Rubrique / publication. De préférence, on y intégrerera des éléments permanents ou peu susceptibles de modifications. A l'inverse des pages statiques, les rubriques, les sous-rubriques et les publications sont respectivement stockées dans trois tables de la base de données.
Cette organisation permet de gérer les droits de consultation des publications et des sous-rubriques avec la même finesse que les Articles. (Administrateurs / anonymes / membres / groupes / tous) De même, les autorisations de création / publication / modification / suppression sont attribués à chaque administrateur de sous-rubriques. Le SuperAdmin possède tous les droits. Un mini workflow propose en pied de publication :
- De manière automatique, les publications disponibles dans la même sous-rubrique.
- A l'initiative de l'auteur et des administrateurs, une sélection transversale des publications
considérées comme connexes, y compris depuis une page statique (rubrique divers) Il n'y a aucune connexion avec le système de gestion des Articles et son environnement (sujets et catégories). -------------------------------------------------- [page0] 2 ADMINISTRATION :
La gestion de cet ensemble est accessible via l'interface d'administration : Les Rubriques. A savoir, création, modification, suppression :
- des rubriques (que l'on pourrait aussi appeler des dossiers) ;
- des sous-rubriques (ou sous-dossiers) ;
- des publications ;
La règle principale : Les trois niveaux sont obligatoires dès la première publication. Une publication est attachée à une sous-rubrique ; elle ne peut pas l'être directement à une rubrique.
Conséquence : pour mettre en ligne une publication, il faut disposer d'au moins une rubrique a laquelle est attachée au moins une sous-rubrique.
Pour l'exemple, ^NPDS est livré en standard avec les éléments suivants :
- Modèles (en ligne) ; Rubrique o Modification des thèmes ; Sous-rubrique * Rajouts à faire dans la CSS ; Publication - Divers (non publiée, quel que soit son statut en/hors ligne); o Pages statiques ;
* (livrée sans publication) ; - Presse-papiers (non publiée si hors ligne (**)) ; o En instance ;
* (livrée sans publication) ; Cette organisation permet :
- De regrouper (rubrique Divers) des publications orphelines qui appartiendront, par exemple, à la sous-rubrique pages statiques. Ceci rend un peu obsolète l'ancienne publication des pages statiques (static.php) grâce, notamment, à la gestion des permissions en consultation, à la réorganisation aisée de l'ordre souhaité pour chacun des trois éléments, le tout dans une interface adaptée incluant TinyMce. Rien n'empêche cependant d'utiliser concurremment les deux modes de publication sur un même site. - De préparer des publications (rubrique Presse-papiers, sous-rubrique En instance) Notes : Il est également possible de préparer un flux plus important dans une rubrique déclarée Hors Ligne ou encore dans une sous-rubrique visible uniquement par les administrateurs.
Un système d'index facilite la réorganisation à tout moment, de l'ordre d'apparition dans la liste, des rubriques, des sous-rubriques et des publication. -------------------------------------------------- [page1] 2.1 Détail de l'interface d'administration des rubriques :
2.1.1 Rubriques :
2.1.1.1 Ajouter une rubrique:
Documenter le nom (mode texte brut), éventuellement le texte d'introduction (TinyMce)
La rubrique est créée en hors ligne . La mise en ligne est proposée en modification.
2.1.1.2 Modifier une rubrique :
Cliquer sur son titre dans la liste des rubriques pour afficher le formulaire. Le choix en/hors ligne est alors possible. 2.1.2 Sous-rubriques :
2.1.2.1 Ajouter une sous-rubrique :
Sélectionner la rubrique de rattachement et le titre. Une image associée est possible, qui doit être présente dans images/sections (le flash est supporté). L'éditeur est disponible pour saisir un texte d'introduction. Indiquez enfin les droits de consultation.
2.1.2.2 Modifier une sous-rubrique :
Cliquer sur son titre dans la liste des sous-rubriques pour afficher le formulaire.
Formulaire identique à celui de la création.
2.1.3 Publications :
2.1.3.1 Création :
Le multichoix propose une sous-rubrique de rattachement. Le titre est saisi en mode texte et le contenu à l'aide de l'éditeur.
Le contenu peut également afficher du code Php, C, Perl, à condition d'encadrer le dit code par les pseudo-balises (code) votre code source (/code) Le Contenu peut être fractionné en plusieurs pages. La rupture s'effectue grà¢ce à la pseudo-balise (page1), (page2)... (pagen). Le paramétrage des droits de consultation est proposé en pied de formulaire. Si l'auteur n'est pas SuperAdmin, la mise en ligne n'est pas automatique comme l'indique un texte d'information en pied de formulaire. Il voit s'afficher la liste de ses publications en attente de validation. Ces publications sont modifiables. S'il est SuperAdmin, la mise en ligne de ses propres publications sera immédiate. Les publications de l'ensemble des contributeurs sont visibles et accessibles pour suppression / modification / mise en ligne. Outre les publications en attente de validation, les éléments suivants sont proposés : - Gestion des droits des différents auteurs, sous-rubrique par sous-rubrique pour créer / modifier / publier / supprimer - Les paramètres liés à l'illustration La bascule toggle-div (utilisée pour la consultation), positionnée sur : Off : provoque un affichage exhaustif en liste des rubriques suivies de leurs sous-rubriques et de leurs publications associées, sans possibilité de pliage/dépliage . On : affiche les rubriques et leurs sous-rubriques sans le détail des publication. L'arborescence peut être développée/regroupée au niveau de chaque rubrique. Note : l'accès à la gestion des publications connexes n'est pas proposé en mode création . -------------------------------------------------- [page2] 2.1.3.2 Modification : Il existe deux moyens d'accéder à une publication pour la modifier. - saisir son id dans le champ proposé en tête de liste, à condition de la connaà®tre. - Cliquer sur son titre dans la liste. Le formulaire de modification est quasi-identique à celui de la création si ce n'est qu'il propose en outre, la gestion des publications connexes. Outre le contenu de la publication, il est possible d'en modifier le titre, la sous-rubrique d'appartenance et les droits de consultation. Par exemple, un article en cours de modification peut d'abord être passé en niveau administrateur avant intervention. La gestion des publications connexes offre une possibilité de navigation transversale. Après saisie, les publications connexes seront proposées en pied de l'article consulté, dans une zone nommée cela pourrait vous intéresser . Le lien publications connexes est proposé sous le multichoix sous-rubrique . Rappel : ce choix n'est disponible qu'en mode modification . Une liste de l'ensemble des articles en ligne est proposée et il suffit de cocher la case en regard d'un ou de plusieurs article(s) pour qu'ils soient pris en compte.
A noter : cette disposition s'applique également aux publications dites orphelines (sous-rubrique divers, par exemple). La conséquence est qu'un lecteur provenant d'un lien direct vers une page statique peut se retrouver dans l'arborescence des rubriques. -------------------------------------------------- [page3] 3 INFORMATIONS TECHNIQUES :
3.1 Les tables concernées : Rubriques : rubriques Sous-rubriques : sections Publications : seccont 3.2 Exploitation : - Appel direct de l'ensemble: sections.php - Appel d'une rubrique: sections.php?rubric=3 (pour la rubrique d'id 3) Note, la liste comprendra toutes les publications de toutes les sous-rubriques appartenant a cette rubrique. - Appel d'une sous-rubrique: sections.php?op=listarticles&secid=4 (pour les sous-rubriques de la rubrique d'id 4 et leurs publications rattachées) - Appel d'une publication: sections.php?op=viewarticle&artid=24 (pour n'importe quelle publication, qu'elle appartienne ou non à la rubrique "divers"). - Appel d'une page statique : sections.php ?op=viewarticle&artid=18 - Appel de l'ensemble depuis un bloc : fuction#bloc_rubrique 3.3 Consultez également : - Le Manuel en ligne - La documentation de l'interface d'administration de NPDS (version actuelle: 1.3) 3.4 Aller plus loin : L'éditeur TinyMce permet l'exploitation des Meta_Mots. Vous pouvez, par exemple, intégrer dans votre publication des notes qui ne seront pas vues par les lecteurs ( cf le meta note ... / ) ou encore des dates de création puis de révision du document considéré. (*) Npds offre les moyens de publication suivants: - Les Articles (news); - Les Editos (anonymes/inscrits, jour/nuit) - Les Rubriques; - Les pages statiques; - Les FAQs; (**) La rubrique presse-papier "en-ligne" est visible dans un bloc (function#bloc_rubrique) alors qu'elle ne l'est pas dans l'appel standard (rubriques.php). (***) Pour des raisons de mise en page, les pseudo-balises pagen et code ont été entourées de parenthèses alors que, dans la réalité, elles doivent être entourées de crochets. Ex [code]

Cet article provient de Labo JPB-PHR 2015-2019

L'url pour cet article est : https://labo.infocapagde.com/sections.php?op=viewarticle&artid=3