Langue
🎨 Skin viewer
Galeries Photo

test classement

Index du forum »»  npds_galerie »» Affichage des images

Affichage des images#1466

3Contributeur(s)
bartokjpbnpdsutilisateur
1 Modérateur(s)
jpb
bartok bartokicon_post
Bonjour
J'ai craint que vous ne vous cantonniez qu'à la fonctionnalité geoloc, dans cette nouvelle version de npds_galerie.
Me voici rassuré.
Puisque l'évolution de l'ihm et des fonctionnalités font également partie de vos soucis/projets, je propose:
1 : ordre d'affichage des images :
Si on admet le principe « habituel » selon lequel les images doivent/peuvent être affichées « de la plus anciennement enregistrée à la plus récemment enregistrée », cet ordre d'affichage ne doit pas différer selon que l'on consulte depuis un ordinateur de bureau ou depuis un smartphone.
Or, ce n'est pas le cas.
Bien entendu, le problème ne se pose pas sur un smartphone standard puisque les images sont systématiquement affichées l'une sous l'autre.
Par contre, sur un moniteur standard, où l'on voit trois images de front par ligne, on voit s'afficher le premier tiers des images (dans l'ordre de leur enregistrement) dans la colonne de gauche, le deuxième tiers dans celle du milieu et le teste dans la colonne de droite
Solution : inverser l'ordre de colonne vers ligne.
Cet aménagement est indispensable pour apporter une certaine logique dans la présentation des images, quel que soit le média utilisé.

2: Autre proposition, qui me tient également à coeur:
Ordre d'affichage : donner au « propriétaire » de l'album, la possibilité de déterminer cet ordre :
- soit de l'enregistrement ancien vers le récent (comme c'est fait actuellement)
- soit l'inverse : du plus récent au plus ancien.
Je vous épargne un ordre déterminé par le propriétaire de l'album qui nécessiterai un peu plus de développement qu'un simple asc quelque-part.
A bientôt.
 Message édité par : bartok / 07-01-2021 11:32
jpb jpbicon_post
Yo
as tu lu ce post ? Ceci pour dire que j'explique dans un des posts pourquoi on est un peu bloqué pour cette demande ...
néanmoins dès que j'aurai un peu de temps je re regarderai si on peut faire autrement pour revenir à une logique d'affichage plus conventionnelle (mais sera telle aussi esthétique ... pas sûr ...) à moins que tu es trouvé une solution rapide ?

Pour le point 2
je ne comprends pas la notion de propriétaire de l'album ? seul l'admin ou les admins gèrent les galeries ...
tu parles d'une interface permettant à l'utilisateur de changer l'ordre des photos ? ou pour l'admin de changer l'ordre des photos ?
L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
Citation : bartok
... propriétaire de l'album ... (???)

Hi @bartok,
... Même 'dilemme' que jpb sur ta notion de propriété (Qui ?)
bartok bartokicon_post
Bonjour.
Pour moi, le "propriétaire" d'une galerie est celui qui la crée et qui y ajoute/retranche/documente des images.
 Message édité par : bartok / 07-01-2021 17:03
bartok bartokicon_post
Citation : jpb
Yo
as tu lu ce post ?

Je vais rechercher le post en question sur ce fil, à moins qu'il soit ailleurs?
Pour moi, l'ordre d'affichage conventionnel:
- pour un smartphone, c'est celui qui est fait actuellement car il ne peut y en avoir d'autre, sauf à afficher du dernier vers le premier. (cf point 2)
8
7
6
...
2
1
- pour un moniteur qui affiche 3 images par ligne, c'est
1 2 3
4 5 6
7 8
(je ne vois pas ce qui est choquant...)
et NON PAS
1 4 7
2 5 8
3 6
comme c'est fait actuellement.
jpb jpbicon_post
Citation : bartok
Citation : jpb
Yo
as tu lu ce post ?

Je vais rechercher le post en question sur ce fil, à moins qu'il soit ailleurs?
Pour moi, l'ordre d'affichage conventionnel:
- pour un smartphone, c'est celui qui est fait actuellement car il ne peut y en avoir d'autre, sauf à afficher du dernier vers le premier. (cf point 2)
8
7
6
...
2
1
- pour un moniteur qui affiche 3 images par ligne, c'est
1 2 3
4 5 6
7 8
(je ne vois pas ce qui est choquant...) <== non y'a rien de choquant c'est juste que c'est très difficile de conservé une esthétique générale de l'occupation des espaces avec cette présentation (comme je l'explique dans le post) ou alors j'ai pas encore trouvé ...
<= par exemple dans l'exemple ci -dessous si la photo 4 est une photo verticale avec une grille en ligne ca devient très moche ! ...
et NON PAS
1 4 7
2 5 8
3 6
comme c'est fait actuellement.
<== oui c'est vrai qu'un chinois s'y retrouverai mieux lol vu que c'est comme un des style de leur écriture par colonne

bartok bartokicon_post
Oui mais pour moi qui confonds déjà l'arabe et la musique...
😂😂
jpb jpbicon_post
😆
bartok bartokicon_post
Pour résumer la situation :

Lorsque j'ai demandé que l'affichage des miniatures d'une galerie soit horizontal (1,2,3 au lieu de 1,4,7 (cf ci-dessus)) comme c'était fait avant par td_galerie, il m'a été répondu :
- que ma demande « sortait vraiment de l'ordinaire » (???) ;
- que l'harmonie de l'affichage serait désagréablement perturbée en cas de mélange entre photos « horizontales » et photos « verticales » ;
J'ai vite réalisé qu'en conséquence, il était urgent d'attendre avant que ma demande puisse être prise en considération, si tant est qu'elle le soit un jour.
Pourtant, ce principe constitue – pour moi - un préalable absolu à l'utilisation de npds_galerie, alors que j'en ai réellement besoin ! Par contre, s'il n'y a pas de géolocalisation, je continuerai à dormir paisiblement...

Concrètement, pour évaluer la « perturbation de l'harmonie de la présentation des images », je me suis livré à la petite expérience suivante :
- j'ai créé 13 images de dimensions différentes, en alternant des « horizontales » et des « verticales »

- je les ai importées dans td_galerie et l'ordre ainsi que « l'harmonie » obtenus me conviennent parfaitement.
voir ici : http://acbdescartes2.free.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=8

- je les ai importées dans npds_galerie, voir ici : http://oddali.eu/modules.php?ModPath=npds_galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=7
(id : galerie - pwd : le même que pour user)

J'ai alors pu comparer l'importance des « bouleversements » générés par l'utilisation de ma méthode dans les deux environnements.
En fait, sous td_galerie, il n'y a pas de dégâts et les miniatures verticales sont correctement recalibrées. L'ordre de présentation est conforme à mon besoin. C'est propre.

Par contre, sous npds_galerie, ce n'est pas le cas ! Les miniatures verticales sont surdimensionnées par rapport aux horizontales et l'ordre ne me convient toujours pas.

A noter enfin que td_galerie rejetait (sans trop le dire) les images dépassant environ 2500 pixels, que ce soit en largeur ou en hauteur.
npds_galerie ne fait pas cette sélection. Pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
jpb jpbicon_post
je t'ai mis les droits admin pour npds_galerie est ce que tu pourrais faire le même import ici ? Comme ça on pourra mieux analyser ...