Agenda

Avril
2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Jour avec événement(s)
Jour férié
MER
MER
Carte des utilisateurs
Login
 Connexion
Glossaire
icon_npds_glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Autres

En ligne

Il y a actuellement 118 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Devenez membre privilégié en cliquant ici

Chat anonyme -1
sondage 2
Test sondage
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1321
  • Commentaire(s) : 5
Galeries Photo
Activité du Site

Pages vues depuis 20/04/2015 : 24 079 101

  • Nb. de membres 44
  • Nb. d'articles 4
  • Nb. de forums 50
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 2

Top 10  Statistiques

Github jpb
Bloc 2 affichant une galerie

Index du forum »»  npds_galerie »» Propriétaire d'une galerie: explication

Propriétaire d'une galerie: explication#1468

3Contributeur(s)
bartokjpbnpdsutilisateur
1 Modérateur(s)
jpb
bartok bartokicon_post
Bonsoir
Dans la majorité des cas, c'est un administrateur, qui crée la galerie, la garnit et la modifie en supprimant des images.
Pourtant npds_galerie offre aux utilisateurs lambda la même possibilité, à condition qu'un administrateur valide les manœuvres de création de la galerie, d'import voire de suppression d'images.
Dans ce cas et à mes yeux, le propriétaire n'est pas l'administrateur mais l'utilisateur enregistré.
Il devrait lui appartenir le droit de gérer la description de l'image.
J'ai bien conscience que ce cas de figure est probablement très peu fréquent du fait de la lourdeur de la procédure.
Comme je ne sens pas un enthousiasme débordant en réponse à mes trois précédentes propositions, je préfère en rester là. En conséquence, oublions la notion de « propriétaire ».
Si l'on peut déjà afficher les images dans un ordre correct, quel que soit le media de consultation utilisé...
jpb jpbicon_post
je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord que ce module n'offre que peux de possibilité aux utilisateurs et notamment ce que tu soulignes une fois la photo proposé il ne peut RIEN faire de plus ! lol

l'idéal serait qu'il ressemble au module annonce dans lequel l'utilisateur peut intervenir sur son annonce ...

mais comme ça sans réfléchir trop ça doit représenter un gros boulot, et donc une grosse évolution du module et c'est pour cette raison que l'enthousiasme débordant .... déborde un peu moins

mais oui ce serait vraiment un plus !!
L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
bartok bartokicon_post
Citation : jpb
mais comme ça sans réfléchir trop ça doit représenter un gros boulot, et donc une grosse évolution du module et c'est pour cette raison que l'enthousiasme débordant .... déborde un peu moins

C'est bien pour ça que j'ai écrit "Oublions la notion de 'propriétaire'" en conclusion de mon post précédent.
Par contre la modification de l'ordre d'affichage des miniatures d'une galerie, à savoir:
1 2 3
4 5 6
7 8
au lieu de l'actuelle
1 4 7
2 5 8
3 6
qui défie actuellement toute logique, est tout à fait INDISPENSABLE à mes yeux!
Juste pour que vous soyez bien certains que je ne fabule pas et qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice, je vous propose ce cas d'école (valable dans bien d'autres cas):
Je rénove la maison de campagne familiale et je prends régulièrement des photos des travaux, afin d'informer la famille éloignée de l'avancement, étape par étape.
Peu importe si je choisis d'afficher les photos de la plus ancienne vers la plus récente ou l'inverse (1), il est INDISPENSABLE que l'ordre CHRONOLOGIQUE (2) soit respecté au moment de l'affichage des miniatures de cette galerie!
Enfin, si ce n'est pas trop demander.

(1) ce qui n'est actuellement pas implémenté
(2) et c'est justement cet ordre qui est utilisé lors de l'affichage des diaporamas...
jpb jpbicon_post
je viens de faire une modif sur le labo pour revenir à
123
456

la présentation la fluididé et esthétisme en souffre un peu mais bon ....je vais essayer de peaufiner
c'est mieux ou pas ... ?
par contre je laisserai les images aléatoires (vu que la chronologie n'a aucune importance) (et le ferai aussi dans les derniers ajouts ?)

"....qui défie actuellement toute logique, ... "
<<= pour moi non ça a une logique ... ça défie juste nos habitudes de lecture ...

L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
bartok bartokicon_post
Citation : jpb


la présentation la fluididé et esthétisme en souffre un peu mais bon ....je vais essayer de peaufiner
c'est mieux ou pas ... ?
========> Je vais regarder, notamment pourquoi l'esthétique pourrait avoir à souffrir de cette méthode d'affichage? Il s'agit juste de garnir un tableau de miniatures ayant la même dimension...

par contre je laisserai les images aléatoires (vu que la chronologie n'a aucune importance) (et le ferai aussi dans les derniers ajouts ?)
========> Logiquement, les images "aléatoires" n'ont, par définition, que faire dans cette réflexion.

"....qui défie actuellement toute logique, ... "
<<= pour moi non ça a une logique ... ça défie juste nos habitudes de lecture ...
=========> Je ne pense pas que npds_galerie ait été repeint pour ton seul usage...
Sachant qu'au pays du béret basque de la baguette et du camembert, on lit majoritairement les tableaux de gauche à droite puis de bas en haut(1), pourquoi aller à contre courant?
(1) C'est même comme ça qu'on nous apprend à l'école...
 Message édité par : bartok / 09-01-2021 17:06
bartok bartokicon_post
Je viens de regarder sur le labo. Le trouble esthétique n'a rien à voir avec l'algorithme de présentation des images.
Il s'agit d'un format de miniature très différent des autres qui pollue. L'effet disgracieux serait visible
de la même manière dans la présentation initiale.
Il appartient au "propriétaire" de mieux calibrer le format de ses images. Et c'est tout..
 Message édité par : bartok / 09-01-2021 17:03
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
L'impact me parait un peu plus important que ...

A mon avis et petite expérience, c'est loin d'être évident avec Bootstrap de produire une redistribution 'multi formats' d'images sur des rangées. (à défaut de celui des colonnes)

Cette redistribution par ligne pour un besoin particulier comme celui de bartok (ou plus étendu ) est compréhensible et fort probablement importante.

Néanmoins esthétiquement parlant, n'étant pas restreint par ce besoin chronologique, je garderai la première version.
jpb jpbicon_post
Citation : bartok
Citation : jpb


la présentation la fluididé et esthétisme en souffre un peu mais bon ....je vais essayer de peaufiner
c'est mieux ou pas ... ?
========> Je vais regarder, notamment pourquoi l'esthétique pourrait avoir à souffrir de cette méthode d'affichage? Il s'agit juste de garnir un tableau de miniatures ayant la même dimension...
<== non justement les photos ne peuvent pas avoir les même dimension (et ceci n'est pas réglables sauf à mettre le photos vertical en position horizontale) quand il y a des verticales et des horizontales (c'est un des paramètre les plus important qui défini les choix à faire pour la présentation) et la méthode choisi qui sacrifie la chronologie habituelle est la seule qui permette d'équilibré les surfaces et d'éviter la perte d'espace ... elle permet aussi d'ajuster et de tenir compte de la structure de la page (theme npds...colonne ou pas)

par contre je laisserai les images aléatoires (vu que la chronologie n'a aucune importance) (et le ferai aussi dans les derniers ajouts ?)
========> Logiquement, les images "aléatoires" n'ont, par définition, que faire dans cette réflexion.

"....qui défie actuellement toute logique, ... "
<<= pour moi non ça a une logique ... ça défie juste nos habitudes de lecture ...
=========> Je ne pense pas que npds_galerie ait été repeint pour ton seul usage...
<<== non pas pour mon seul usage car ce module souffre hélas encore de trop nombreuses lacunes pour les 40000 photos que j'ai dans mes galeries ....

Sachant qu'au pays du béret basque de la baguette et du camembert, on lit majoritairement les tableaux de gauche à droite puis de bas en haut(1), pourquoi aller à contre courant?
(1) C'est même comme ça qu'on nous apprend à l'école...

<== mais il ne s'agit justement pas d'un tableau ce sont des colonnes ... tout comme un livre en deux ou trois colonne ou les journaux on lit bien de haut en bas et de gauche à droite

Enfin bref la modif que j'ai fait ne me plait pas et n'est pas adapté aux multiples cas de figure qui peuvent se rencontrer car elle affecte trop la mise en page ... Tout le monde n'a pas la rigueur que tu souhaite dans le choix de la dimension des photos donc qu'est ce qu'on fait car j'ai déjà beaucoup chercher et cherche encore une solution qui préserve le sens de lecture d'un tableau et "l'esthétisme" mais je ne trouve pas ...

proposition spontanée (et peut être débile) on pourrait rajouter un petit indice aux images 1 ,2, 3 ???

pour comparaison https://labo.infocapagde.com/modules.php?ModPath=npds_galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=17
le plus hétérogène possible https://labo.infocapagde.com/modules.php?ModPath=npds_galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=11
le moins hétérogène possible

dans les deux cas la présentation souffre par rapport à la version précédente ...

L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
Message édité par : bartok / 09-01-2021 17:06
L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
 Message édité par : jpb / 10-01-2021 11:49
bartok bartokicon_post
Je répondrai plus en détail car je n'ai pas - ce soir - assez de sang-froid pour le faire.

Comme je tiens à aller au bout de cette histoire, j'ai installé un td-galerie 2.5 MI sur une WS13 puis, j'ai uploadé 11 images classées "naturellement" par ordre alphabétique sur le nom du fichier .jpg
Ces images sont de différents poids dpi. Je les ai volontairement redimensionnées "aléatoirement" pour simuler le "phénomène" qui te sert d'argument. (de 600*400 à 1536*1024!!!)
Voici le résultat: http://acbdescartes2.free.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=4
IMPARABLE!
les images sont classées dans l'ordre LOGIQUE qui me convient, ce qui prouve que je ne suis pas le seul puisque l'ami Tribal-Dolphin lui-même l'a employé lorsqu'il a développé ce module.
Quant aux dimensions des miniatures et des images "normales" elles n'ont eu en aucun cas à souffrir du mélange de format des images originales. Le "tableau" est propre!
Pourquoi as-tu, alors, été chercher des disparités de formats aussi gigantesques pour illustrer ton argumentation???
Tu sais, je ne suis pas un mendiant! Si tu n'as pas envie de me donner satisfaction, point n'est besoin d'aller chercher exemples et arguments qui vous arrangent. Je suis tout à fait capable de me passer et de npds_galerie et de WS16 s'il le faut. Je ne serai malheureusement pas le premier...
Dis-le une bonne fois pour toutes et brisons-là!
Et si npds_galerie ne peut pas, par construction, être responsive, il faut avoir le courage de le dire...

Ah j'oubliais, j'ai uploadé les mêmes images sur un npds_galerie / WS16-2 et (curieusement) je n'ai pas observé de "déformation" du tableau des miniatures malgré les différents formats dpi des images...
c'est ici: http://bartok371.free.fr/0/npds_gal.jpg
décidément...

jpb jpbicon_post
oh la ne nous emballons pas

dans cette exemple http://acbdescartes2.free.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=gal&galid=4

met des images verticales et tu verras mieux ce qui me gène et que j'essaie de résoudre ...meme si c'est un paramètre ce n'est pas la résolution des images qui pose le plus sérieux problème c'est le fait qu'il existe des images verticales et horizontales ...

"Pourquoi as-tu, alors, été chercher des disparités de formats aussi gigantesques pour illustrer ton argumentation???"
<== je ne cherche que des cas concrets (une galerie proposé par npds et l'autre par moi et ceci avant qu'on évoque ce sujet de chronologie ...) pour te dire que ce ne sont pas des cas orientés mais juste constatés ...
mais enfin bref je ne prend ni toi ni personne pour des mendiants j'essai juste de répondre aux demandes en fonction des possibilités .. ce qui est donc fait sur le labo ou tu retrouves la chronologie ... ? et j'ai quand même le droit de te dire que ce n'est pas pour moi la meilleure solution que je cherche encore pour que l'on réponde à la fois à ta demande (qui est aussi une demande de phr) sans que "l'esthétisme" en souffre trop...

"Et si npds_galerie ne peut pas, par construction, être responsive, il faut avoir le courage de le dire... "
<== au contraire npds_galerie est bien responsive j'ai le courage de le dire lol ... ce qui est loin d'etre le cas pour une 2.5 ....


L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...