Agenda

Avril
2024

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Jour avec événement(s)
Jour férié
MER
MER
Carte des utilisateurs
Login
 Connexion
Glossaire
icon_npds_glossaire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Autres

En ligne

Il y a actuellement 137 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Devenez membre privilégié en cliquant ici

Chat anonyme -1
sondage 2
Test sondage
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1321
  • Commentaire(s) : 5
Galeries Photo
Activité du Site

Pages vues depuis 20/04/2015 : 24 562 015

  • Nb. de membres 44
  • Nb. d'articles 4
  • Nb. de forums 50
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 2

Top 10  Statistiques

Github jpb
Bloc 2 affichant une galerie

Index du forum »»  Administration »» nettoyage droit/sujet lors de la supression d'un admin

nettoyage droit/sujet lors de la supression d'un admin#810

2Contributeur(s)
jpbnpdsutilisateur
1 Modérateur(s)
jpb
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
Ok
eh oui je crois que c'est un truc comme ca,
Le truc était que j'avais été obligé d'émuler (les noms) de mes anciens admin, car leur suppression (il y a un an) avait fait coincer une lecture ou autre dans les articles.

je vais regardais chez moi avec l'avantage de voir ce qu'il se passe dans la DB
Message édité par : npdsutilisateur / 20-04-2018 21:00
 Message édité par : npdsutilisateur / 20-04-2018 21:01
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
Effectivement,
Ce qui est certain c'est que malgré la suppression d'un admin (bien supprimé de la table authors) la table "droits" garde la mémoire des "ex" administrateurs. Ce qui effectivement n'est pas des plus normal !
jpb jpbicon_post
il faut que j'écrive la routine pour ça .. supprimer ces droits ne semblent pas poser de problèmes ? dans la mesure ou l'admin n'existe pas ??
L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
jpb jpbicon_post
==>fait
à tester ... ça à l'air ok
- si on a des publication en attente ? il faudrait aussi supprimer dans la même routine ?
et pour l'instant les publications publiées par cet auteur sont conservées mais sans référence à son auteur ...

L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
Message édité par : jpb / 20-04-2018 22:58
Message édité par : jpb / 20-04-2018 23:06
 Message édité par : jpb / 20-04-2018 23:14
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
Oui c'est ok !
Suppression aussi dans la table de droits (auteurs).

Des traces du nom de l'admin dit "supprimé" restent toutefois en mémoire dans le champ "Administrateur(s) du sujet" => pour les sujets.
L'idéal serait probablement d'automatiser sa suppression aussi ici (C'est la philosophie globale de la suppression d'un auteur et de ses droits). Non ???

Maintenant je me pose une question sur les implications (sur la perte de référence d'un auteur d'une publication), cette omission de la suppression des noms d'auteurs n'était elle pas volontaire/préméditée ? => car : par le sacro-saint "principe de précaution" instruit dans notre constitution :

(1) Si on supprime plusieurs auteurs, on risque de se retrouver avec des publications sans références, et ainsi de perdre la trace de l'auteur d'une publication qui pourrait faire l'objet x d'une authentification (pour une bonne ou mauvaise .....)
(2) Il me semble avoir lu que ce fameux RGPD, impose à l'admin d'un site, exemple sous la demande d'un membre (ancien auteur), de pouvoir retirer/supprimer toutes ses anciennes publications. Dans la même problématique cité en (1) cela peut devenir complexe si la demande se fait dans le temps apres la suppression de x auteurs.....
(J'ai déjà eu cette demande 4 à 5 fois sur previnfo, facile à faire sur les forums)

A méditer (non?)
 Message édité par : npdsutilisateur / 21-04-2018 01:31
jpb jpbicon_post
ouip c'est à faire dans les sujets aussi ...
quand à la conservation des articles faut réfléchir et faire un constat de ce qui existe et ce que l'on voudrait et des conséquences que cela implique
mais oui il me semble logique et plus légal que si un auteur(admin ou membre) est supprimé à sa demande express on devrait supprimer tout ses écrits si il le demande aussi ?
Même si la suppression de ses écrits entraine de facto la déstabilisation de la continuité des échanges sur les forums (par exemple) et la discontinuité de lien et d'affichage vers des documents (images etc...)
... je verrai bien un formulaire récapitulatif de demande de suppression de compte et/ou de toutes les données (bd et dossier fichiers users_private) associé à se compte (qui est rappelons le juste acté/représenté par une adresse email)

ce serait assez aisé de le faire pour les membres et peu être un peu plus complexe pour les admins (qui n'existe que par les cookies de connection et par les données dans les tables)

de plus comme les admins n'existent pas à part dans les cokkies et dans la base il sera plus compliqué d'implémenté


...
L'eau goutte à  goutte finit toujours par percer la pierre...
 Message édité par : jpb / 21-04-2018 09:35
npdsutilisateur npdsutilisateuricon_post
Oui +1 pour le formulaire

Dans le cadre des suivis d'échanges, c'est vrai que la suppression (par expérience) sans un message le mentionnant à le désavantage de désorienter/chambouler le fil d'une communication.
Il est peut être (si c'est faisable) moins/ ou plutôt plus compréhensible de remplacer "..." (l'espace dit supprimé) par un message bateau, du genre " ce message a été supprimé conformément à ....& l'ePrivacy, sous la demande de son auteur... " Non ?
 Message édité par : npdsutilisateur / 21-04-2018 10:10